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Dre Nadia  :  la gestion de nos émotions et celles de nos enfants

Sur le vif, ICI Première.
Rattrapage du jeudi 21 mai 2020

Dre Nadia  :  la gestion de nos émotions et celles de nos enfants

Dre Nadia  :  la gestion de nos émotions et celles de nos enfants

Une mère réconforte son enfant.
Que faire face à l'anxiété de son enfant face aux nouvelles anxiogènes? PHOTO : iStock / laflor
Sur le vif, ICI Première.
Sur le vifPublié le 22 mai 2020

Le déconfinement est porteur de rêves et d'espoir, mais ce n'est quand même pas demain la veille qu'il y aura un retour à la normale, à la vie "d'avant la pandémie". Il y a plusieurs deuils à faire, celui de ses relations, de son commerce, de ses vacances, etc. Comment est-ce qu'on doit composer et gérer ses émotions dans le contexte actuel? La psychologue Nadia Gagnier nous offre quelques conseils.

Il y a cinq étapes au deuil, qui ne se déroulent pas nécessairement dans l’ordre habituel en contexte de pandémie.

  • Le déni
  • La colère
  • Le marchandage
  • Le désespoir/apitoiement
  • L’acceptation

« Le fameux slogan, “ça va bien aller”, y’en a qui l’aiment et y’en a qui le trouvent bien fatigant, parce que pour eux, ça ne va pas bien. »

— Une citation de  Dre Nadia Gagnier, psychologue

La psychologue Dre Nadia Gagnier explique toutes les nuances de ces étapes et la manière de les affronter afin de traverser la crise le mieux possible.