Durant chaque campagne électorale, le web déborde de renseignements de toutes sortes et bien des internautes tendent à tomber dans le même piège : ils lisent exclusivement les informations venant les conforter dans leurs positions. Dans le cadre de l'émission Style libre, les édimestres de Radio-Canada, Jessica Prescott et Chantale Desbiens, ont traité de cet écueil.
La première d'entre elles a notamment sensibilisé les auditeurs au fait que s'ils ont l'habitude de signaler leur appréciation de certains contenus sur les réseaux sociaux, ils ne manqueront pas de recevoir de plus en plus de publications véhiculant des messages similaires.
Elle a cité l'exemple d'un internaute qui manifesterait son intérêt pour la lutte aux changements climatiques sur Facebook.
Jessica Prescott a précisé qu'au fil du temps, il recevrait de nombreux articles en lien avec ce sujet qui insisteraient sur l'importance et la pertinence de cet enjeu.
Elle a ajouté que ces écrits viendraient tout simplement conforter l'internaute dans sa position au lieu de l'exposer à des opinions différentes.
Dans les circonstances, Chantale Desbiens a recommandé aux auditeurs de s'abstenir de miser exclusivement sur les réseaux sociaux pour s'informer d'ici la fin de la course électorale.
Elle les a plutôt invités à consulter également le site de chaque parti et celui d'Élections Canada.
Elle leur a aussi fortement recommandé de prendre le temps d'utiliser la Boussole électorale qui a été développée par des politologues.
Chantale Desbiens a souligné que cet outil disponible sur le site de Radio-Canada permet à ses utilisateurs de comparer leurs positions personnelles à celles des différentes formations politiques.