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Samedi et rien d'autre, ICI Première.
Samedi et rien d'autre, ICI Première.
Rattrapage du 17 avr. 2021 : Marketing de l'espace et tyrans d’Afrique

Entrevue avec Stéphane Mailhiot : Le marketing de l'espace

Le marketing de l'espace, bien réel depuis longtemps

Publié le 17 avril 2021
Un astronaute est à bord d'une voiture dans l'espace, alors que la Terre se profile derrière lui.
La voiture Tesla Roadster dans l'espacePHOTO : Getty Images / Handout

Le marketing de l'espace existe depuis les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune. Car, dès les années 1960, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) « a donné beaucoup de place aux entreprises partenaires », affirme Stéphane Mailhiot, vice-président de la stratégie à Havas Canada et chroniqueur médias et marques à Radio-Canada.

« Comme il manquait de ressources [à] la NASA, les entreprises américaines partenaires ont fourni des relationnistes, des gens qui faisaient du contenu et qui se rendaient disponibles aux questions, et cela a donné un programme assez ambitieux où les marques étaient […] extrêmement impliquées. »

—  Stéphane Mailhiot, vice-président de la stratégie à Havas Canada

Par exemple, Pepsi a déboursé 5 millions de dollars pour faire voler une réplique d’une canette depuis la station spatiale russe, en 1986, et Pizza Hut a livré une pizza à la Station spatiale internationale.