Dans la troisième saison de la série de balados Histoires d'Enquête, la journaliste Marie-Maude Denis raconte comment des sources anonymes, confidentielles et publiques, ont mené à la mise au jour du scandale de la construction, aux cas de collusion dans les municipalités et au ministère des Transports, aux systèmes de financement politique illégal, à la fraude dans l'immobilier, à la création de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) et ultimement au déclenchement de la commission Charbonneau.
« C’était une façon de revisiter 10 ans d’enquêtes, les miennes [mais cela s’est fait] en groupe et en équipe », explique Marie-Maude Denis. Toutes ces enquêtes ont vu le jour grâce à « une enveloppe brune » qu’elle a reçue. « Ce qu’elle contenait valait son pesant d’or », dit-elle au sujet de ces documents. Marie-Maude Denis était à la salle de rédaction de Radio-Canada où elle couvrait les faits divers. Elle a contacté l’équipe de l’émission Enquête et Alain Gravel.
« J’ai découvert le rythme de l’enquête : passer des semaines et des semaines à rencontrer des gens et n’avoir absolument rien à mettre en ondes parce que ce n’est pas assez solide. Je suis passée de la sprinteuse à la marathonienne. »
En cherchant des preuves dans l’attribution des contrats de construction publics, elle et son équipe sont tombés sur d’autres affaires. En fin de compte, le scandale de la construction a été couvert par plusieurs journaux.
Le balado Histoires d’Enquête – Retour aux sources est une réalisation de Cédric Chabuel. Il est disponible pour les téléphones et les tablettes sur l’application Ohdio et pour les ordinateurs sur Ici Radio-Canada Première Balado.