Constitué d'une trentaine d'îles et situé au centre de l'Océan Pacifique, l'archipel Kiribati est lentement submergé par la mer, dont le niveau ne cesse d'augmenter, au point d'inquiéter ses habitants qui commencent déjà à préparer leur départ. Les experts, tels que notre invité François Gemenne, estiment que de nombreux territoires seront ainsi affectés par les changements climatiques d'ici 2100 et que cela entraînera d'importantes redistributions de la population.
« On estime que la hausse des mers se fait à raison de 3 mm par année », précise Gemenne, qui étudie la question en tant que chercheur associé au Centre de recherches internationales de sciences politiques à Paris et spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement et des migrations. « Cette lente submersion des terres, dit-il, a un effet direct sur la qualité de l'alimentation des populations. La salinisation des terres les rend impropres à la culture, et il y a aussi contamination des réserves d'eau potable. »
L'archipel Kiribati, l'un des premiers territoires confrontés à cette situation, a mis sur pied un programme pour organiser cette immigration en avance, avant d'y être forcé par la nature. Intitulé « Migration dans la dignité », ce programme prévoit notamment la formation de la population en langues étrangères et l'acquisition de compétences leur permettant de trouver un emploi.