Pour Julien Roussin-Côté, finie la vie urbaine dans sa copropriété, il habite maintenant à plein temps dans son véhicule récréatif et sillonne les routes américaines en quête d'expériences hors de l'ordinaire. Le jeune créateur de contenu offre conseils et récits dans son livre à paraître en avril Vie de van.
« Pour adopter ce mode de vie, il faut savoir sacrifier un certain confort, mais, en retour, on obtient beaucoup. »
L'émotion est palpable dans la voix de Julien Roussin-Côté lorsqu'il évoque son premier long voyage en VR, une expérience marquante qui a modifié à jamais son parcours. « J’ai appuyé sur le bouton ressourcement », dit-il.
La « van life » est à la fois grégaire et solitaire, a-t-il appris au fil du temps. « Personnellement, je suis hyper-sociable, j'aime rassembler des gens et j'aime la vie en communauté. Toutefois, en véhicule de plaisance, il faut aussi savoir apprécier la solitude et trouver en soi la capacité à apprécier la nature en solo. J'apprends à apprivoiser cette solitude des grands espaces, et j'en ressors grandi. »
Sur la route en VR, les « vanlifers » empruntent évidemment les chemins de traverse, presque jamais les grandes autoroutes à voies rapides.
« Au Québec, la route des Navigateurs est un bon début pour ceux qui voudraient tester ce mode de vie. Les couchers de soleil sur la 132 sont incroyables. »
Quelques références :
- Vie de van, de Julien Roussin-Coté et ses collaborateurs, Éditions Parfum d’encre, en librairie le 3 avril
- Go-Van, le blogue de Julien Roussin-Côté
- La page Facebook de Go-Van
- Go-Van sur Instagram