•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

5 minutes de réflexion avec Mélanie Nadeau

Région Zéro 8
Rattrapage du lundi 25 mai 2020

5 minutes de réflexion avec Mélanie Nadeau

5 minutes de réflexion avec Mélanie Nadeau

Mélanie Nadeau, collaboratrice à l'émission Région zéro 8
Mélanie Nadeau, collaboratrice à l'émission Région zéro 8PHOTO : Radio-Canada / Gracieuseté
Région Zéro 8
Région zéro 8Publié le 25 mai 2020

Chronique de mai : Le vieil homme et le jeune bourdon

L’an passé, début juillet, je travaillais sur un projet dans le garage de mon père. À un moment donné, sorti de nulle part, surgit un bourdon. Mais tu sais, un Boeing! Double moteur certain, gros bourdon qui fait un maximum de bruit. J’ai quand même une petite frousse, j’ouvre la porte, il sort. Wow, soulagée, je me dis, ça n’aura pas été compliqué!

Mes parents reviennent de leur marche et je leur raconte ça, qu’un peu plus tôt, il y avait un gros bourdon dans le garage. Et mon père de me dire: « bien oui, c’est mon bourdon! Il habite dans le coin là-bas, où il y a les canisses d’huile ». Devant mon interrogation, mon père me raconte la relation d’amitié qu’il entretient avec ce bourdon. Mon père, qui n’a jamais eu d’animal de compagnie, a adopté un insecte!

Il me dit : « Bien oui, des fois, il sort de sa cachette, pis là je lui ouvre la porte et il sort dehors. D’autres fois, j’arrive de faire mes commissions. La porte est fermée pis là je le vois se promener, rôder, tourner autour. Je vais lui ouvrir la porte et il s’en retourne dans son trou ».

Il poursuit : « La fois où je suis vraiment resté bête, c’est quand il m’a dit bye en s’en allant. Je n’étais pas certain d’avoir bien entendu. Mais quand une couple d’heures plus tard il est revenu le bedon bien rond, il m’a raconté sa vie de vieux garçon, sa tendance pour le bourbon. À quel point il avait pris un coup de vieux dernièrement ».

« Je suis tout jeune, je suis né il y a à peine quelques semaines et déjà je me sens vieux! De toute façon, qu’est-ce que ça donne de garder de l’espoir, je vais mourir dès le retour du froid, dans le fond, il ne me reste plus qu’une couple de mois à vivre! »

Parce qu’on avait beau être en juillet, en vie de bourdon notre ami avait environ 40 ans. Imagine-toi prendre 7 ans par semaines!

Un bourdon butine une fleur aux pétales rouges.

Les bourdons savent utiliser plusieurs sens pour identifier des objets.

iStock

On pourrait croire ici que c’est l’histoire d’un vieux et d’un jeune, mais non, c’est l’histoire d’un vieil homme qui se sentait jeune et d’un jeune qui se sentait vieux.

Un jeune vieux, et un vieux jeune.

Mon père, éternel enthousiaste se dit, je ne peux pas le laisser dans cet état-là. Il se demande bien comment il pourrait recrinquer son compagnon.

Il pense à ça et le lendemain, quand le bourdon de réveille, Fringant Gaétan dit à grognon Bourdon : J’aurais besoin de toi. Écoute, je suis en train de préparer une surprise pour ma belle Françoise. Elle veut une nouvelle pharmacie pour mettre dans la salle de bain d’en bas. Je suis en train de lui faire ça, mais imagine-toi donc que j’ai perdu une visse. Elle a dû tomber quelque part dans le garage. Toi avec tes petits yeux, tu pourrais sûrement me trouver ça. Le bourdon est un peu surpris de la demande.

S’exécute… brrrrr…. Trouve la visse!

Gaétan bien content lui ouvre la porte, le bourdon s’en va.

Le lendemain Gaétan lui dit : « Écoute, ce matin, plus de sucre pour mettre dans le café de ma belle Françoise, toi du miel tu connais ça, tu dois savoir où se trouve les réserves. Penses-tu que tu pourrais m’aider? »

Le bourdon ….. Bbrrrrr….
Contrebande de miel dans le garage.
Bourdon s’en va dans sa cachette, se frotte le bedon dans le nectar sucré, revient vers Gaétan et se frotte la bedaine dans la cuillère.
Une belle demie-cuillère, en plein ce que Françoise met dans son café!

Gaétan ouvre la porte, Bourdon repart.

Le surlendemain, Gaétan dit : « Aye je m’excuse de te déranger, je le sais que t’as pas rien que ça à faire, mais j’aurais un dernier service à te demander. Je voudrais accrocher une belle bannière au plafond. Je me dis que toi, avec tes petites ailes, tu pourrais te rendre plus facilement que moi. »

Le bourdon s’exécute…. Brrrrrr….. pis là il réalise que sur la bannière il est écrit Bonne fête Bourdon!

Aye là il se met à virevolter autour de Gaétan. Bien oui, quand on prend 7 ans par semaine, ça veut dire que c’est notre fête tous les jours!

Et c’est là que Gaétan lui explique son truc pour rester jeune. « Préparer quelque chose pour quelqu’un que j’aime. Des fois, j’ai beaucoup d’énergie, je me lance dans un gros projet. Des fois, j’en ai moins, mais j’essaie, au moins, une fois par jour, faire une chose pour une personne que j’aime. Un service ou une attention. Pas besoin d’être grand-chose ».

Notre grognon bourdon venait d’avoir un coup de vieux… mais pas dans le sens qu’on l’entend d’habitude, pas comme dans l’expression : vieillir prématurément, rapidement, d’un coup.

Non, il venait d’avoir un coup de vieux
Un vieux lui a donné un coup en arrière de la tête, par ses mots
Des mots qui ont résonné, pour vrai, pas comme de la morale

Le bourdon la connaît sa date de fin de vie.

Gaétan ne la connaît pas, ni moi, ni personne la connaît, en général.

In this July 8, 2015 photo a bumblebee gathers nectar on a wildflower in Appleton, Maine. Maine scientists say the state needs to take a broad census of its bumblebees to ensure the security of its beloved blueberry and cranberry crops, and the state is enlisting its residents to make it possible. (AP Photo/Robert F. Bukaty)

Un bourdon butine.

Associated Press / Robert F. Bukaty

On dit souvent que se tenir avec des jeunes, ça aide à se sentir jeune, mais je crois que se tenir avec des vieux ça aide à se tenir jeune.
Se rappeler à quel point la vie passe vite.

Notre bourdon a donc terminé sa vie en braie Benjamin Button, plus jeune à la fin qu’au début.

Je vais terminer ça en saluant Gaétan et Françoise qui vont fêter leur 45e anniversaire de mariage dans les prochaines semaines et qui sont des exemples de bonté. Et puis ça coïncide avec mon anniversaire de création, car oui, je suis un cadeau de mariage, ou un souvenir de noces à Niagara Falls parce que 9 mois plus tard, presque jour pour jour, ils se sont mariés le 7 juin, et je suis née le 5 mars! Donc, dans environ 9 mois, j’aurai 45 ans….

La question reste, est-ce que c’est jeune ou c’est vieux 45 ans?!