•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

L'offensive russe sur l’Ukraine et la réunion de l'OTAN

Des soldats ukrainiens en patrouille.
Des soldats ukrainiens patrouillent dans une zone de la ville de Sievierodonetsk, après des attaques russes.PHOTO : Reuters
Publié le 28 juin 2022

Depuis quelques jours, les Russes ont intensifié leur offensive en Ukraine. Des endroits jusqu'alors plus ou moins épargnés ont été la cible de bombardements. C'est le cas de la ville de Krementchouk, au centre de l'Ukraine, où un centre commercial a été bombardé. L'Ukraine et la communauté internationale ont vivement dénoncé le geste.

Et de l'autre côté, l'OTAN ouvre son sommet à Madrid et certaines fissures semblent se tracer dans l'unité. Ses membres ne s'entendent pas sur ce qui doit être fait pour aider l'Ukraine et sur l'adhésion de la Suède et la Finlande.

Discussion avec Richard Blanchette, major général à la retraite des Forces armées canadiennes et expert associé au Collège militaire royal Saint-Jean.