Le cycliste Antoine Duchesne, originaire de Chicoutimi, s'apprête vendredi à participer une cinquième fois au Grand Prix cycliste de Québec, une course « prestigieuse ».
Et c’est avec le maillot canadien sur le dos qu’il va pédaler. « C’est le fun d’être là avec l’équipe nationale sur une course comme celle-là », s’enthousiasme-t-il.
La course de Québec « est un circuit qui est très dur », insiste l'athlète. « Québec est une course un peu plus tactique, qui se termine souvent avec un plus gros groupe en sprint ».
Le natif de Chicoutimi reconnaît avoir vécu une saison difficile à la suite de plusieurs chutes et de différents problèmes de santé.
Après une bonne saison en 2016 avec, au compteur, un premier Tour de France et une participation aux Jeux olympiques de Rio, le coureur doit remonter la pente pour cette saison.
« J’ai fait des chutes dans des courses importantes, se souvient-il. À la période la plus importante, j’ai attrapé une bactérie intestinale […], j’ai été malade longtemps. »
Autre coup dur pour lui, après quatre années sous les couleurs de l'équipe française Direct Energie, le contrat du jeune athlète de 25 ans se termine à la fin de l’année. Il devra donc dénicher une nouvelle équipe.
« Chaque année, une centaine de coureurs se retrouvent dans ma situation, donc ce n’est pas nouveau ce que je vis », explique-t-il, soulignant du même souffle vouloir continuer à pédaler dans le circuit professionnel.