Le 27 janvier est la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste. Une tragédie qui a coûté la vie de six millions d'enfants, de femmes et d'hommes juifs, assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette année marque le 78e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz en 1945, quand l'Armée rouge libère environ 7 000 survivants.
Dans le cadre de la commémoration, des lieux publics à travers le Canada, dont le Monument national de l'Holocauste, la Tour de la Paix à Ottawa et les tours du River Landing de Saskatoon, seront baignés de lumière jaune en souvenir du 27 au 29 janvier 2023.
Pour parler de cette journée commémorative, nous accueillons Sara Freedman, Vice-présidente directrice du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (Nouvelle fenêtre) à Ottawa.
« Il faut passer à l'éducation systémique de nos jeunes dans nos écoles, par exemple, la moitié des jeunes personnes ne sont pas capable d'expliquer c'était quoi l'Holocauste, donc nous savons qu'il faut éduquer. »
Sara Freedman rappelle que pour éviter de voir la vérité être cachée ou changée, il est de la responsabilité de tout le monde de faire ce devoir de mémoire pour que cela n'arrive plus jamais à personne.