•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Un traitement prometteur annoncé durant le mois de l'alzheimer

Pour faire un monde, ICI Première.
Rattrapage du jeudi 12 janvier 2023

Un traitement prometteur annoncé durant le mois de l'alzheimer

Janvier, le Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer

Illustration d'arbres perdant leurs feuilles pour illustrer les problèmes de démence, de perte de mémoire et la maladie d'Alzheimer.
Les chercheurs travaillent sans relâche pour trouver un remède ou du moins un traitement pour ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer. PHOTO : iStock
Pour faire un monde, ICI Première.
Pour faire un mondePublié le 12 janvier 2023

Les autorités sanitaires américaines ont autorisé le 6 janvier 2023 un nouveau médicament contre l'alzheimer visant à réduire le déclin cognitif des patients souffrant de cette maladie neurodégénérative.

Le mois de janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer au Canada.

Pour nous parler des dernières avancées en la matière, on reçoit Nouha Ben Gaied, directrice de la recherche et du développement pour la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

« Un diagnostic précoce de la maladie permet de donner à la personne une meilleure qualité de vie puisqu'on maintient son autonomie. »

— Une citation de  Nouha Ben Gaied, directrice de la recherche et du développement pour la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

Après des essais cliniques concluants aux États-Unis, Nouha Ben Gaied indique espérer que Santé Canada et les gouvernements provinciaux approuveront dans les 18 prochains mois le nouveau traitement Leqembi.