L'artiste fransaskoise Marie-Véronique Bourque dévoile son album Entre Québec et Saskatchewan. Une œuvre qui tisse des liens entre la province d'origine de la flûtiste, le Québec, et celle où elle a posé ses valises, la Saskatchewan.
« [Le titre de l'album] vient de mon déchirement entre le Québec et la Saskatchewan. »
L'album, enregistré en partie dans la Belle Province, comporte des chansons tant en anglais qu'en français.
Le mélomane y découvrira Le vent du nord, le vent du sud : une chanson à propos des relations familiales. Il s'agit d'une piste inspirée d’une mélodie que Marie-Véronique Bourque a composée au cours de son enfance. Elle est ici interprétée en duo avec son filleul de 11 ans, Paul-Thomas Grenier.
On y trouve aussi Rue déserte, une chanson sur la ville de Québec en temps de pandémie. Je suis allé enregistrer à Québec en pleine pandémie, explique l'artiste. Voir ces rues vides, ça m’a beaucoup touchée.
Bien que la Fransaskoise ait commencé à travailler sur cet album en 2018, elle ne s’imaginait pas sortir un album avant 2022.
Il s'agissait initialement d'un projet unilingue français, réalisé grâce à des fonds du Conseil culturel fransaskois et de SK Arts, autrefois appelé Saskatchewan Arts Board.
Une bourse du Conseil des arts du Canada lui a ensuite permis de développer une partie du projet en anglais.
Entre Québec et Saskatchewan est disponible en format vinyle, en disques compacts ainsi que sur les principales plateformes numériques.