Les Archives provinciales fêtent leur 75e anniversaire cette année et pour célébrer la semaine des archives qui dure du 7 au 13 février 2021, l'archiviste au service de référence et des relations externes aux archives provinciales explique le rôle de cette institution.
Quelque 41 personnes travaillent actuellement aux Archives provinciales. Cassidy Foxcroft y est depuis quelques mois, aux nouveaux bureaux situés sur la rue Broad à Regina, dans l'ancien édifice de Radio-Canada.
L’archiviste bilingue, qui occupe ce poste demandé depuis longtemps par la communauté fransaskoise, fournit des archives de référence pour aider aux recherches.
« Je suis toujours en train d’apprendre comment les services de référence fonctionnent (…) chaque archive est unique, donc il y a toujours beaucoup de choses à apprendre lorsque l’on commence un nouvel emploi dans une archive. »
Des discussions sont aussi en cours pour développer une vraie collaboration entre les Archives provinciales et la Société historique de la Saskatchewan.
Plus d’un million de photographies historiques et des documents gouvernementaux sont actuellement hébergés au sein des Archives.
« J’ai appris que le journal intime de ma grand-mère se trouve ici. »
Dans le cadre de la semaine des archives, et pour faire profiter le public, les Archives ont mis en place une visite virtuelle en ligne. La visite inclut une visite unique des coulisses où sont conservés les documents d’archives.
Une exposition de photographies de sports d’hiver a aussi commencé cette semaine aux Archives, mais une visite en ligne est aussi disponible.