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Politique sur l’identité de genre à l’école : qu’en dit l’ONU ?

Un drapeau de la fierté LGBTQ+ dans un coffre à crayons dans une salle de classe.
Un drapeau de la fierté LGBTQ+ dans un coffre à crayons dans une salle de classe.PHOTO : iStock / Carlos Alberto Kunichek
Publié le 19 septembre 2023

Dans un récent rapport, la protectrice des enfants de la province, Lisa Broda, soutient que la politique du gouvernement sur le consentement parental et l'identité de genre à l'école enfreint la Convention relative aux droits de l'enfant de l'ONU. Quelle serait la portée d'une telle infraction ?

Mona Paré, professeure, vice-doyenne aux études supérieures de la Faculté de droit à l’Université d'Ottawa, explique d’abord que le Canada est « lié » par cette convention, après l’avoir ratifié dans les années 90. Par conséquent, le Canada a des obligations juridiquement contraignantes.

Dans le cas d’une « infraction », on s’attire le regard de la communauté internationale, note la professeure. Qui plus est, la convention constitue « un outil », disponible aux parties pour faire pression.

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