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Mieux encadrer l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les écoles

Un téléphone intelligent affiche le logo de l'entreprise ChatGPT.
Nicolas Fernandez, professeur agrégé à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, et professeur affilié à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, nous parle de la décision des universités de la Saskatchewan d'autoriser l'utilisation de l'intelligence artificielle.PHOTO : Getty Images / LIONEL BONAVENTURE
Publié le 19 juin 2023

L'Université de la Saskatchewan et l'Université de Regina ont autorisé l'utilisation de l'intelligence artificielle, comme le programme ChatGPT, sous certaines conditions.

ChatGPT est un programme informatique qui utilise l'intelligence artificielle afin de générer des textes ou même des histoires.

Nicolas Fernandez, professeur agrégé à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et professeur affilié à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, rappelle que la préoccupation principale est que l'intelligence artificielle diminue l'exigence de travailler chez les étudiants.

Au lieu de se forcer à produire et construire un texte, l'étudiant n'a seulement qu'à donner des commandes à une machine qui génère un texte, dit le professeur.

Pour mieux encadrer l'utilisation de cette technologie, il croit qu'il faudrait s'assurer que l'étudiant révèle tout son dialogue antérieur qui a mené au texte généré.

Nicolas Fernandez ajoute que ce sera à l'enseignant de s'adapter, de regarder quels sont les aspects intéressants qui s'y présentent et changer la méthodologie d'évaluation des apprentissages.

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