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Les aéroports et Air Canada parmi les mauvais élèves en matière de services bilingues

Vue de l'entrée de l'aéroport international de Regina avec des drapeaux qui flottent.
L’aéroport international de Regina n’a pas géré de vols directs desservant les États-Unis depuis 2016.PHOTO : Radio-Canada / Bryan Eneas
Publié le 31 mai 2023

Le rapport du Commissariat aux langues officielles a été dévoilé le 30 mai.

La compagnie aérienne Air Canada se trouvait dans le viseur du commissaire aux langues officielles encore une fois cette année.

Le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard, dit que c'est toujours une grande déception quand il voit le rapport du commissaire, pas en raison de son contenu, mais parce que ce sont souvent les mêmes histoires.

Toutefois, monsieur Simard affirme qu'il a aimé voir le commissaire faire ses recommandations dans ce rapport si la loi C-13 est adoptée.

Selon lui, la majorité des Canadiens ne comprennent pas ce que ça veut dire de se faire servir dans la langue de leur choix à l'aéroport et les aéroports se croyaient exclus par rapport aux services bilingues, pour longtemps et cela fait en sorte que ces institutions ont été à l'origine de la plupart des plaintes en 2022-2023.

Le directeur de l'ACF précise que le fait de comprendre ce qui nous revient de droit et l'effet de la pandémie, où les aéroports ont eu plus de temps pour apporter des améliorations, font en sorte qu'il y a plus de plaintes concernant le respect des langues officielles.