Trois organismes nationaux de santé demanderont des mesures concrètes aux gouvernements provinciaux, lors de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai, pour que la réduction du tabagisme soit incluse dans le règlement des poursuites en cours contre l'industrie du tabac. Les trois organismes de santé sont : la Société canadienne du cancer, l'Association pulmonaire du Canada et Cœur + AVC.
Depuis 4 ans, il s'agit de négociations historiques, une des plus grosses de l'histoire au Canada
, mentionne le directeur des Relations gouvernementales pour le Québec à la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, Kevin Bilodeau.
Ces trois associations demandent que des mesures de santé publique soient mises en place pour réduire l'impact du tabagisme au courant des prochaines années, l'arrêt de la promotion de certains produits du tabac et que le lobby de l'industrie du tabac soit plus encadré.
Le tabac est la première cause de décès évitable au pays
, rapporte Kevin Bilodeau.
En Saskatchewan, il y a 1 décès sur 6 relié à la consommation de tabac et il y aurait 13% des Saskatchewanais qui consommeraient des produits du tabac, selon les chiffres que rapporte le directeur des Relations gouvernementales pour le Québec à la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.