Le Centre médical Linden à Saskatoon, spécialisé en santé mentale, offre à ses patients des infusions de kétamine dans le cadre de thérapies.
Ce traitement vise à aider les personnes qui souffrent de dépression ou de trouble de stress post-traumatique, chez qui les antidépresseurs standards ne fonctionnent pas.
Le professeur titulaire au département de psychiatrie et au département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa, Pierre Blier, nous explique que la kétamine est un agent anesthésique dissociatif et qui est sur le marché depuis 1970.
Il raconte que la kétamine augmente l'activité d'un certain neurotransmetteur, nommé le glutamate.
Donc, c'est une substance qui transmet le signal d'une cellule du cerveau à une autre, et lorsqu'une petite quantité de kétamine est infusée, on obtient une libération rapide du glutamate, qui cause des changements cellulaires, qui vont améliorer la connexion entre les neurones, précise le professeur de l'Université d'Ottawa.
Lors du traitement, la kétamine est administrée à très faible dose, dont la concentration dans le sang est 10 fois plus faible que celle nécessaire pour créer une anesthésie, précise Pierre Blier.
C'est pourquoi le traitement est sécuritaire, mentionne-t-il.