Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant plus de 2000 personnes dans les deux pays et provoquant de très importants dégâts.
Point du jour recevait ce matin Rana Mustafa, originaire de Syrie et installée en Saskatchewan depuis 7 ans. Elle y est chercheuse au Global Institute for Food Security, à l’Université de la Saskatchewan.
Elle nous parle de sa famille restée au pays et qui est saine et sauve après cette catastrophe d’ampleur.
Rana Mustafa parle avec sa famille chaque jour et s’est étonnée aujourd’hui que les membres de sa famille se soient réveillés bien plus tôt qu’à l’habitude. Les dégâts sont seulement matériels pour sa famille.
Rana Mustafa dit aussi que cette catastrophe s’ajoute au chaos qui règne déjà dans le pays au niveau économique notamment. Elle ajoute aussi que les gens ont du mal à trouver à manger.
Les familles en fait, si elles n’ont pas quelqu’un à l’étranger, elle ne peuvent pas manger proprement
, raconte Rana Mustafa.
Elle précise enfin que les gens n’ont pas les moyens de faire des travaux sur les bâtiments et les maisons. Une situation qui date d’avant le séisme et est directement reliée à la guerre dans le pays depuis plusieurs années, témoigne Rana Mustafa.