Cela fait maintenant 5 ans que le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, est au pouvoir.
Le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan (NPD) a fait le point, jeudi, sur les 5 dernières années du gouvernement saskatchewanais.
Le professeur d'histoire émérite de l'Université de Regina et observateur de la scène politique en Saskatchewan, Stephen Kenny, nous explique que, malgré les remarques de la cheffe de l'opposition Carla Beck qui a rapporté que la province a perdu 35 856 personnes à travers la migration interprovinciale, la Saskatchewan a connu sa plus forte croissance de population entre le mois d'octobre 2021 et le mois d'octobre 2022.
Par rapport au produit intérieur brut (PIB), l'opposition prétend que celui-ci s'est rétréci de plus de 6% entre 2018 et 2021,
Sur ces 5 ans, Stephen Kenny mentionne que la pandémie de COVID-19 a frappé le pays et la province au cours de cette période et explique cette baisse du PIB.
Il dit que les bons coups de Scott Moe, au cours de ces 5 années, sont son engagement contre l'intrusion du gouvernement fédéral et sa défense des intérêts de la province.