Les députés fédéraux ont repris les travaux parlementaires pour la session printanière, hier à Ottawa.
Le dossier prioritaire à surveiller pour les Saskatchewanais et les gens des Prairies, c'est le projet de loi concernant la transition énergétique du ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, nous explique le politologue au campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, Frédéric Boily.
Ce projet de loi vise à encadrer le phénomène de la transition énergétique et qui aurait un impact considérable sur les emplois en Saskatchewan et les provinces productrices d'hydrocarbures.
Par rapport aux transferts en santé, on peut anticiper une sorte de cadre d'entente de financement générale, où par la suite, il y aura peut-être des ententes provinciales, selon les besoins de celles-ci, prévoit le politologue.
Il affirme que la modernisation de la Loi sur les langues officielles sera le point phare à surveiller pendant cette session pour la francophonie canadienne.
Frédéric Boily précise que l'on aurait pu s'attendre à ce que cette modernisation soit ficelée fin du mois de novembre ou début du mois de décembre, mais il y a eu du ralentissement au cours de la dernière session.