•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Une entente à portée de main sur les transferts en santé

Point du jour, ICI Première.
Rattrapage du jeudi 26 janvier 2023

Une entente à portée de main sur les transferts en santé

Quels enjeux en vue d'une rencontre sur les transferts en santé ?

Le ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, Adrian Dix, est accompagné de ses collègues des autres provinces et territoires lors d'une conférence de presse à la fin de leur première journée de rencontre à Vancouver le 7 novembre 2022.
Le politologue et directeur de l’institut d’études canadiennes de l’Université McGill, Daniel Béland, nous parle de l'invitation du fédéral à rencontrer les provinces sur les investissements dans le secteur de la santé.PHOTO : La Presse canadienne / DARRYL DYCK
Point du jour, ICI Première.
Point du jourPublié le 26 janvier 2023

Justin Trudeau a invité ses homologues provinciaux le 7 février prochain, pour une rencontre sur les investissements dans le secteur de la santé.

En novembre dernier, les provinces avaient refusé d'accepter le nouvel accord de financement du fédéral.

Le politologue et directeur de l’institut d’études canadiennes de l’Université McGill, Daniel Béland, pense qu'une entente est à porter de mains entre les deux camps et que le potentiel de celle-ci serait d'une durée de 10 ans.

Il ajoute que l'entente serait suivie de négociations bilatérales entre Ottawa et chacune des provinces et des territoires.

Aucun montant global n'a été annoncé jusqu'à présent, mais le premier ministre a dit que les besoins différaient d'une province à l'autre, donc il y aura probablement une logique individualisée, affirme le politologue.

Daniel Béland mentionne que cela pourra prendre plusieurs mois avant que tout soit finalisé.