Le ministre fédéral de l'Immigration Sean Fraser a été amené à comparaître devant le Comité permanent des langues officielles, mardi dernier.
Ce dernier se dit confiant d'atteindre la cible de 4,4 % en immigration francophone l'an prochain, et vise une augmentation de la cible en immigration francophone à l'avenir.
La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) Liane Roy croit que le ministre Sean Fraser a réalisé les chiffres qui sont sortis au dernier recensement de la population cet été et que pour maintenir ou augmenter le poids démographique du français au Canada, l'immigration est la réponse.
Elle ajoute que de voir le ministre se prononcer ainsi sur l'augmentation de la cible en immigration francophone a soulagé les communautés francophones, qui se sont fait entendre.
Afin de permettre au gouvernement d'augmenter la cible, la FCFA avait demandé un programme spécial d’immigration francophone hors Québec qui offrirait une série de programmes et de stratégies supplémentaires, taillées sur mesure, pour le besoin de la francophonie canadienne.