Parmi les 43 étudiants qui devaient intégrer le Collège Mathieu pour la rentrée 2022-2023, 13 d'entre eux se sont vus refuser leurs demandes de visa. D'autres étudiants internationaux attendent toujours la décision finale des services consulaires.
Le recrutement des étudiants internationaux a pourtant commencé en 2016.
Depuis août dernier, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) aurait dû traiter plus de 163 600 permis d’études pour les étudiants internationaux de niveau postsecondaire.
Cependant, l’agence fédérale affirme que seuls 64 % de ces demandes sont actuellement traitées dans les 60 jours prévus par ses normes et pratiques.
Le directeur général du Collège Mathieu, Francis Kasongo déplore ces refus de permis d’études qui, selon lui, pénalisent le Collège Mathieu et la Fransaskoisie.
Chaque année nous vivons à peu près le même défi, des retards dans les traitements de demandes de visas
,Francis Kasongo. Or ce type de problème tend à croître Nous éprouvons des difficultés de plus en plus persistantes
, explique-t-il.
« L’année passée, nous avons eu des étudiants qui sont arrivés deux ou trois mois plus tard, là nous avons 30 étudiants qui devaient commencer en septembre et qui attendent des demandes de visas. »
Selon Francis Kasongo, la communauté minoritaire pourrait en effet profiter du dynamisme qu’apportent ces étudiants internationaux.
Il indique cependant que le Collège Mathieu tente tant bien que mal de venir en aide aux étudiants qui font face à ces retards de visa.
M. Kasongo affirme que des mesures d’assouplissement et un programme de rattrapage existent pour s’assurer qu’un retard de deux ou trois mois soit rattrapé.