Quel avenir pour Radio-Canada international ?
Publié le 24 février 2021
Radio-Canada International se réactualise et annonce des changements pour le mois d'avril prochain. On a parlé de réduction de personnel qui a fait réagir dans l'actualité et suscité une levée de boucliers, mais que se passera-t-il exactement en termes d'offre de contenu ?
On rappelle que la création de RCI remonte à la Deuxième Guerre mondiale. C'est un service d'information qui avait pour mandat à l'origine de diffuser l'information de Radio-Canada à l'étranger.
La diffusion radio à ondes courtes a cessé en 2012, pour se concentrer par la rédaction et la publication d'articles en cinq langues, soit en français, anglais, espagnol, arabe et chinois.
Dans le changement en cours, la plateforme RCI sera alimentée et bonifiée par deux langues supplémentaires, soit le pendjabi et le tagalog.
Il y aura également un balado produit chaque semaine, et des reporters seront sur le terrain pour alimenter le contenu de la plateforme web.
Elsie Miclisse fait le point avec Crystelle Crépeau, première directrice, Magazines et information numérique, à Radio-Canada.
À lire aussi :
- Des défenseurs de Radio Canada International veulent que son mandat reste intact
- Restructuration sur fond d'abolition de postes à Radio Canada International
Ailleurs sur le web :
RCI | Le site multilingue de CBC/Radio-Canada
Une réorganisation qui inquiète à Radio Canada International (Le Devoir)