•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

L'éducation de la génération COVID-19

Point du jour, ICI Première.
Rattrapage du mercredi 17 février 2021

L'éducation de la génération COVID-19

La COVID-19 révèle une fracture dans le monde de l'éducation

Une fillette fait des devoirs
L'école à distance témoigne d’un clivage entre étudiants, selon leur situation socio-économique.PHOTO : getty images/istockphoto / hedgehog94
Point du jour, ICI Première.
Point du jourPublié le 18 février 2021

La pandémie a entraîné une grande perturbation du monde de l'apprentissage. Comment donner un nouvel élan à l'éducation pour la génération COVID-19? Elsie Miclisse en discute avec Dre Amina Yagoubi, sociologue et chercheuse à l'Université du Québec à Montréal.

La situation perturbe bien des parents, qui doivent concilier le télétravail et l’éducation des enfants, affirme d'emblée la sociologue.

La pandémie est venue accélérer la fracture numérique selon elle. On se retrouve confronté à des problématiques de littératie numérique, souligne-t-elle.

« Nous faisons face à un défi sociétal pour se réinventer au travers d’internet. »

— Une citation de  Dre Amina Yagoubi, sociologue et chercheuse à l’Université du Québec à Montréal

La fracture numérique rejoint la fracture sociétale, selon la chercheuse. Elle explique que plus le milieu socio-économique est élevé, plus les jeunes auront des perspectives favorables.