Salade de truie, Hot Astronaut, Fru d'la plotte, Faite de même : les titres imagés des fanzines de Sara Hébert éveillent la curiosité. Autoproclamée « scrapbookeuse subversive », cette dernière codirige depuis 2014 le blogue et la série de livres Caresses magiques ainsi que le magazine Filles missiles, qui s'intéressent à la sexualité féminine, à la littérature et aux arts visuels. En plus d'animer l'émission de radio Les préliminettes à CISM, elle propose des collages, on le devine, marqués par son imaginaire coloré et singulier.
CARTE D’IDENTITÉ : SARA HÉBERT
DATE ET LIEU DE NAISSANCE
Je suis née le 19 décembre 1984 à Laval, mais j'ai grandi à Saint-Janvier.
MÉTIER
Scrapbookeuse subversive, mais je fais aussi de l’édition, du collage, j’écris, je fais un paquet d’affaires, je porte plusieurs chapeaux.
VOTRE MODÈLE OU INSPIRATION
L’auteure et musicienne norvégienne Jenny Hval. Elle est fantastique. Elle aborde des sujets qui me sont chers, le rapport au corps, la sexualité, la vulnérabilité dans la sexualité, le désir des femmes.
CE QU’ON DIT DE VOTRE CARACTÈRE
Drôle, audacieuse, spontanée, curieuse et tendre?
VOTRE VIE RÊVÉE
Avoir un mécène et faire des résidences de fanzine partout à travers le monde, créer des documentaires et manger à ma faim - j’adore manger!
VOTRE DEVISE
Ça va bien aller, c’est pas sérieux.
VOTRE RAPPORT À LA LITTÉRATURE
La littérature pour moi, c’est un moyen de partager, de réfléchir à qui je suis, d’essayer de me comprendre, de me faire du bien et de faire du bien aux autres.
VOS AUTEUR.E.S DE PRÉDILECTION
Mon auteure préférée est Robin Hobb, une auteure de fantaisie américaine.
RÉFÉRENCES :
- Elle co-dirige, depuis septembre 2014, le blog Caresses Magiques et, depuis juillet 2015, le magazine Filles Missiles
- Elle lira un poème lors de la soirée Mémoire(s), soirée bénéfice au bar L'escogriffe dont les profits seront remis à La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
- Pour voir ses collages sur Facebook, Instagram et son site web
- Les Préliminettes