« En Haïti, on arrive à rire de tout », clame le poète et auteur créole James Noël. Il signe un premier roman, Belle merveille, une véritable ode à l'amour et une sincère dévotion pour son pays natal, Haïti. Il est de passage au studio 18 pour nous lire un extrait de son livre dont l'intrigue prend racine durant le séisme du 12 janvier 2010. Dans ce contexte sismique est née une grande histoire d'amour.
Résumé du livre par son éditeur :
« 12 janvier 2010, jour fatidique du séisme ravageur. Un survivant ténu – autoproclamé Bernard – rencontre Amore, Napolitaine œuvrant comme bénévole dans une ONG. Le coup de foudre sonne comme un regain. Pour sortir du grand chaos de la ville soliloque et disloquée, et aider Bernard à se délivrer de son effondrement, Amore, belle tigresse de Frangipane, lui propose un voyage à Rome.
À bord d’Ici-Bas Airlines, Bernard décolle, les yeux fermés. Une étrange mappemonde, entre autres belles merveilles – comme on dit l’extraordinaire dans le parler en Haïti –, se dessine dans la pensée de celui qui rêve de retourner au pays en héros »....Les Éditions Zulma
Le poète a signé plusieurs ouvrages de poésie, écrivant tantôt en français, tantôt en créole.
« J’essaye dans mon imaginaire et dans ma pratique d’écriture de faire en sorte que ces deux langues souvent antagoniques dans l’espace haïtien s’embrassent, voire qu'elles s’embrasent. »