L'ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien est avec nous pour parler de ses mémoires qui soulignent ses 40 ans de carrière en politique. Durant cette entrevue d'une heure, « le ti-gars de Shawi » rend hommage à sa défunte femme, « son roc de Gibraltar », récite par cœur un poème de Victor Hugo, et se prononce sur l'époque tendue du référendum de 1980.
« Si j'avais eu ce problème-là sur mon bureau, je m'en serais occupé », affirme Jean Chrétien, qui revient sur la polémique suscitée lors de son dernier passage à Tout le monde en parle. L'ancien ministre des Affaires indiennes assure qu'il n'était pas au fait des sévices commis envers les communautés autochtones dans les pensionnats et que, bien au contraire, il tenait aux intérêts de ces dernières.
« On agissait avec les moyens et les connaissances de l’époque. […] On ne m’a jamais accusé d’être paresseux ou négligent. C’est donc clair que si j’avais eu le problème devant moi, je m’en serais occupé. Je n’aurais pas eu la carrière que j’ai eue si je n’étais pas capable de gérer des problèmes. »
À lire : Mes nouvelles histoires, Jean Chrétien, La Presse, 28 octobre 2021
Résumé de la maison d'édition : Au grand plaisir des milliers de lecteurs qui ont dévoré son recueil Mes histoires paru en octobre 2018, Jean Chrétien reprend la plume pour raconter d’autres épisodes de sa longue et prestigieuse carrière politique. Il n’a pas écrit ses mémoires, rappelle-t-il, ou encore un livre d’histoire. Il s’agissait plutôt de coucher sur papier toutes ces anecdotes et ces souvenirs qu’il aime partager avec ses proches. Dans plusieurs récits, l’humour est au rendez-vous.