En entrevue avec Marie-Louise Arsenault, le philosophe Luc Ferry affirme que l'espoir est une « passion triste et faible ». « Si vous espérez la richesse, c'est que vous êtes pauvre. Si vous espérez la santé, c'est que vous êtes malade », explique-t-il, ajoutant que le monde a besoin de bien plus de lucidité, d'intelligence et de courage que d'espoir. « C'est ça qui permet de faire avancer les choses et d'embellir le monde. »
Près d’un an après le début de la pandémie de COVID-19, l'ancien ministre français de l'Éducation (2002-2004) croit qu’il est important de mettre notre époque en perspective avec d’autres moments historiques beaucoup plus tragiques.
« Il y a quelque chose de génial aujourd’hui, je trouve, dans cette pandémie, malgré les méfaits qu'elle engendre. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, on a mis la vie des gens au-dessus de l’économie et de l’argent. Ça, ça n’a jamais existé nulle part. »
Luc Ferry revient également sur le bouleversement qu’a suscité en France la publication du livre de Camille Kouchner La familia grande, dans lequel elle raconte comment son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, aurait abusé de son frère jumeau dans les années 1980.
À lire :
- Sagesse et folie du monde qui vient : comment s’y préparer, comment y préparer nos enfants, Luc Ferry et Nicolas Bouzou, XO éditions, 2019
- Les sept écologies : pour une alternative à l’écologie punitive, Luc Ferry, Éditions de l’Observatoire, mars 2021