« Après la crise, les librairies indépendantes seront, au mieux, désavantagées, et au pire, rayées de la carte. Elles évoquaient des pertes de 70 % en date du mois de juin dernier », révèle Julien Lefort-Favreau dans un article publié par L'Actualité et The Conversation. Le professeur de littérature contemporaine et de théorie critique au Département d'études françaises de l'Université Queen's, en Ontario, vient nous parler de son dernier essai qui dresse l'état de l'édition indépendante.
Le luxe de l’indépendance, réflexions sur le monde du livre, par Julien Lefort-Favreau, Lux, 14 janvier 2021
Résumé de l'éditeur : Que signifie être « indépendant », dans le monde du livre? De qui l’éditeur et le libraire sont-ils indépendants et, surtout, à quelles fins? Quelle « édition indépendante » peut constituer un modèle économique viable? Et que nous apprennent les remous qui l’agitent sur les formes contemporaines de contrôle de la parole et l’amenuisement sournois de l’espace démocratique?
Dans le sillage d’analyses comme celle d’André Schiffrin et à partir d’exemples tirés du Québec et de la France, ces réflexions décrivent un monde du livre toujours plus menacé par les conglomérats médiatiques et les géants du web, mais où, paradoxalement, s’épanouit une édition indépendante foisonnante.