La prostitution, au cœur de l'organisation des luttes féministes
Publié le 17 octobre 2019
Si longtemps nous avons cru que les luttes féministes se sont organisées autour du droit de vote des femmes, les recherches de la professeure et historienne Yolande Cohen pointent plutôt vers la prostitution et la traite des femmes. C'est d'ailleurs le sujet de son livre qui sera lancé demain : Prostitution et traite des femmes.
« La prostitution et la traite des femmes sont les moyens par lesquels elles décident que leurs interventions publiques vont devenir une cause de toutes les femmes. »
À lire : Prostitution et traite des femmes : une cause féministe en France et au Canada au tournant du XXe siècle, de Yolande Cohen, Del Busso, 18 octobre 2019
Résumé de l’éditeur : La longue lutte contre les violences sexuelles a pris un tournant important à la fin du 19e siècle. La réglementation de la prostitution dans de nombreux pays européens suscite des réactions qui dépassent les frontières nationales et mobilise des militantes en faveur d’une morale égale pour les femmes comme pour les hommes. Mais alors qu’en Europe elles réclament l’abolition de la réglementation, en Amérique du Nord, elles sont plutôt en faveur de la prohibition. Ces revendications contradictoires révèlent une réalité très complexe dont seule peut rendre compte une analyse des discours et des pratiques des différentes organisations féministes. C’est le grand mérite de ce livre que de montrer comment des groupes de femmes très divers en sont venus à se mobiliser autour d’un grand objectif commun, encore d’une grande actualité.