« La foi est comme un feu, il faut l'alimenter pour qu'elle continue de s'embraser. » L'auteur Damien Blass, grand amateur de science-fiction, vient nous parler de son ouvrage L'enlèvement, un récit stellaire qui puise abondamment dans la mythologie chrétienne.
« Avant, pensa-t-il, Dieu n’avait pas de forme, mais maintenant, il y a eux. Et eux étaient matériels, on pouvait les toucher. Il en avait la marque sur la jambe, il les avait rencontrés. La présence de Dieu l’avait quitté, cédant sa place à une angoisse persistante, incarnée par les visiteurs, à qui aucune prière ne pouvait être adressée. »
L’enlèvement (Nouvelle fenêtre), Damien Blass, Triptyque, 6 août 2019
Résumé de l'éditeur : André Lépine ignore ce qui l’attend lorsque sa famille rejoint l’Église du Souffle, une communauté chrétienne qui prédit la venue imminente de l’Apocalypse.
Des enlèvements se produisent, d’une manière qu’aucun prophète n’a jamais annoncée. Des lumières anormales scintillent dans le ciel de la banlieue, des spirales déforment les champs en friche, des adolescents sont emportés par des « anges ». Or, les cieux ne sont pas habités par une présence divine, mais par une race avancée dont les intérêts se situent au cœur de l’Église.