« Le cœur m'a débattu tout au long [de ma lecture]. Je ne le conseillerai même pas à mon pire ennemi », clame l'animatrice Geneviève Guérard au sujet du livre phénomène My Absolute Darling, de l'auteur Gabriel Tallent. Ce roman, qui est encensé par nul autre que Stephen King, est un succès de librairie aux États-Unis. Sophie Lorain, quant à elle, a lu Les amants polyglottes, un triptyque qu'elle a apprécié, tandis que Luis Clavis a lu Foudroyée, de Grace O'Connell, une traduction signée Fanny Britt et « réussie » selon lui.
1- Foudroyée, Grace O’Connell, Boréal, 24 avril 2018, traduction de Fanny Britt
Résumé de l'éditeur : À 30 ans, Veda mène une existence rangée : un emploi stable, une famille aimante, des amis de longue date. Mais il y a aussi ce frère, Conrad, avec qui elle a tout partagé, des bonheurs de l’enfance aux drames de l’adolescence. Ce frère dont elle maquille les blessures pour cacher aux yeux du monde qu’il s’est encore battu. Ce frère qui, après une énième bagarre, la force à recommencer sa vie loin de Vancouver.
« Une histoire assez simple et assez saine, jusqu'au jour de l'attentat dans un autobus à New York. »
2- Les amants polyglottes, Lina Wolff, Gallimard, février 2018
Résumé de l'éditeur : Ellinor, la trentaine bien entamée, sait charger un fusil et se battre au corps-à-corps. Autant dire que les hommes ne lui font pas peur. Pourtant, elle aimerait trouver l’amour. C’est sur un site de rencontres qu’elle fait la connaissance de Calisto, critique littéraire obèse et imprévisible. Il lui révèle avoir en sa possession un manuscrit – inédit, exceptionnel et rédigé par son auteur favori.
Max, écrivain en panne, cherche lui aussi l’âme sœur, en même temps que l’inspiration. Selon ses critères, la femme idéale est polyglotte, comme lui, et dotée d’une forte poitrine, mais elle ne court pas les rues. Une réceptionniste rencontrée lors de ses errances littéraires le met sur la voie : il va écrire Les amants polyglottes, l’histoire familiale de Lucrezia, une aristocrate romaine ruinée.
« Complexe, difficile, ardu, mais très réussi. »
3- My Absolute Darling, Gabriel Tallent, Gallmeister, avril 2018, traduit par Laura Derajinski
Résumé de l'éditeur : À 14 ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.
« C'est un roman impossible à déposer. Une fois le livre ouvert, c'est prenant, mais c'est du sport. Le cœur m'a débattu tout le long. Je ne le conseillerai même pas à mon pire ennemi. »