« Une fois seul avec la lampe, Justin la frotte. La lampe se met à s'agiter, un génie en sort. C'est un génie que l'on connaît bien. Il s'agit de Pierre Falardeau en bedaine avec un turban sur la tête. » L'hilarante auteure de théâtre, scénariste et comédienne Marie-Lise Chouinard poursuit son segment « Les contes ». On y suit les aventures de nul autre que Justin Trudeau qui reçoit en cadeau, de Sophie Grégoire, une lampe magique. Quels seront ses souhaits? Marie-Lise a concocté une histoire abracadabrante.
Extrait de son conte :
« Justin plonge donc la tête dans ses vieux livres de philo de cégep. Il révise Socrate, Aristote, Confucius, puis inspiré des plus grands sages, il frotte la lampe de nouveau. ''Génie, je veux que tu fasses de moi le politicien le plus vertueux du monde.'' Falardeau lève les bras et fait tourbillonner Justin dans une tempête magique. Cette fois-ci, ce dernier spinne tellement vite qu'il en perd connaissance. Mais ses cheveux sont corrects, inquiétez-vous pas. Puis, Trudeau, désorienté, comme d’habitude, ouvre les yeux.
Son réveil est accompagné par le chant des oiseaux. "Les animaux sont en vie?'' s’écrie Justin.
Sophie vient le voir dans son lit :
- Habille-toi, Justin! On s’en va serrer des mains au métro Papineau.
- Serrer des mains?
- Ben oui, mon amour. On est en campagne électorale, tu t’en rappelles pas?
Falardeau sort de sa lampe. ''Tu voulais être le plus vertueux? Ben je t’ai fait ramener à la campagne électorale de 2015. Là t’étais vertueux! Dans ce temps-là, tu voulais aider les artistes, la jeunesse, les Autochtones, tu voulais faire l’hymne national en chant de gorge, mais t’as jamais rien fait.'' Justin, guidé par l’envie d’être vertueux, quitte la politique et devient prof de théâtre dans Hochelaga-Maisonneuve. Ça, c’est vertueux en torpinouche!
Puis dans un élan de générosité, Justin frotte encore la lampe : ''Pour mon dernier souhait, génie Falardeau, je te libère de ta lampe!"
Falardeau roule des yeux : "T’avais rien que trois vœux, niaiseux.'' »