Elles sont près de 200 000 à New York, 52 millions dans le monde. Elles oeuvrent chaque jour dans l'ombre à faire rouler le monde, dans les conditions les plus précaires. « Même celles qui ne sont pas abusées par leurs employeurs sont dans des conditions intolérables », constate Noémi Mercier à la lecture de The Cost of Care (Nouvelle fenêtre), un long article du New Yorker dans lequel la journaliste Rachel Aviv révèle la vie de ces femmes immigrantes.
Thomas Leblanc parle pour sa part du portrait de Jeffrey Sellers, le producteur qui tient les rênes de la comédie musicale Hamilton, qui connaît un succès monstrueux sur Broadway. Toutes les représentations affichent complet et les billets en revente circulent pour plus de 1000 $ la pièce. Barack Obama lui-même l’a vue deux fois. Et Sellers n'est pas étranger au succès sans précédent d'Hamilton, notamment en ayant réussi le pari de lui donner une image patriotique et cool.
Références
« The Cost of Caring. The lives of the immigrant women who tend to the needs of others (Nouvelle fenêtre) », de Rachel Aviv, The New Yorker, 11 avril 2016
« The C.E.O. of 'Hamilton' Inc (Nouvelle fenêtre). », de Michael Sokolove, New York Times Magazine, 5 avril 2016