Notre historien fétiche, Daniel Turcotte, nous révèle la vie cachée des gens célèbres. Aujourd'hui, il se penche sur la vie trépidante « d'un géant de l'histoire », Pierre le Grand. Né le 30 mai 1672 à Moscou et mort le 28 janvier 1725 à Saint-Pétersbourg, le tsar de Russie qui mesurait près de deux mètres est l'un des plus grands réformateurs de l'histoire russe. Daniel Turcotte explique comment ce souverain a su sortir son pays du Moyen Âge.
Suggestion d’ouvrage :
Pierre le Grand, Robert K. Massie, Fayard, 1985 – Prix Pulitzer
D'après le résumé de l'éditeur :
Outre sa taille (près de deux mètres), ses appétits, son extraordinaire puissance de travail et sa prodigieuse soif de connaître, Pierre Ier Alexéevitch avait une passion : les bateaux, et c'est grâce à celle-ci que la Russie devait, à l'aube du 18e siècle, sortir tout à la fois de son isolement et de sa « barbarie ».
Dès le début de son règne, en effet, Pierre a décidé de doter son pays d'une marine digne de ce nom, et, pour se familiariser avec les arcanes de la construction navale, a entrepris une véritable tournée européenne, la célèbre « grande ambassade », qui a duré deux ans et dont il a ramené suffisamment d'idées pour faire basculer la Russie du Moyen Âge dans les Temps modernes...
Doté d'une volonté tenace, il est parvenu à faire surgir des marais glacés de la Néva. À ce personnage hors du commun, Robert K. Massie a consacré une biographie exceptionnelle, dont on ne sait ce qu'il faut admirer le plus, du souffle épique ou de l'érudition.
(Nouvelle fenêtre)