•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Objet culture : La flûte enchantée avec Marie-Hélène Benoît-Otis

Plus on est de fous, plus on lit, ICI Première.
Rattrapage du 7 avr. 2022 : La flûte enchantée, et Nicolas Cage

Objet culture : La flûte enchantée avec Marie-Hélène Benoît-Otis

Marie-Hélène Benoit-Otis analyse La flûte enchantée, « le conte de fées » de Mozart

Portrait d'un homme jeun habillé comme au 18e siècle
Wolfgang Amadeus MozartPHOTO : Wiki Commons
Plus on est de fous, plus on lit, ICI Première.
Plus on est de fous, plus on lit!Publié le 7 avril 2022

L'Opéra de Montréal présente le mois prochain La flûte enchantée, avec une mise en scène signée Barrie Kosky. C'est le parfait prétexte pour revisiter cette pièce maîtresse de Wolfgang Amadeus Mozart, son vingt-deuxième opéra, qui a été présentée pour la première fois en 1791 au théâtre Schikaneder, à Vienne. La musicologue Marie-Hélène Benoit-Otis revient sur cette œuvre intemporelle qui raconte une histoire « abracadabrante, mais fascinante », bourrée de références à la culture franc-maçonne.

« Musicalement, c’est une série de tubes. Presque toutes les parties de cet opéra sont des succès en soi. »

— Une citation de  Marie-Hélène Benoit-Otis

Extraits de La flûte enchantée, de Wolfgang Amadeus Mozart :