« Dans ce livre, j'ai voulu aborder des sujets [le suicide et la dépression] que l'on élude toujours de belles façons. On refuse d'en parler [clairement], on dit plutôt ''des idées noires, des périodes difficiles, etc.''. » Catherine Ethier sort de son personnage « fleuri » le temps d'écrire Une femme extraordinaire, son premier roman. La chroniqueuse et humoriste s'attaque de manière frontale aux « mots interdits » et aborde sans retenue le mal-être du quotidien.
« J’avais envie de donner la permission aux gens qui vont me lire et qui traversent ce genre d’état [dépressif] d’avoir le droit de le vivre, de le dire et de ne pas en avoir honte. On est beaucoup plus qu’on pense à être habités par des idées suicidaires. »
À lire : Une femme extraordinaire, Catherine Ethier, Stanké, 6 avril 2022
Résumé de l'éditeur : Si l’on pouvait guérir un chagrin d’amour avec une saignée, ça se saurait. Une femme extraordinaire n’est pourtant pas le récit pleurine d’une jeune trentenaire à la recherche de l’amour. C’est plutôt la chute libre d’une fille à qui tout réussit. Une fille qui en apparence a tout pour elle, mais qui en coulisse se désintègre tranquillement. Une fille qui n’a jamais eu le droit d’échouer.