Marque de prestige qui a su s'imposer au fil du temps, Louis Vuitton n'a plus besoin de présentation. Bien que la griffe française jouisse d'une réputation mondiale, peu de gens connaissent l'histoire de son fondateur. L'enseignant en communication de la mode Stéphane Le Duc résume l'ouvrage Louis Vuitton, l'audacieux, une biographie de Caroline Bongrand qui retrace l'ascension fulgurante du populaire malletier et maroquinier, qui fut l'emballeur favori de l'impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III.
« Louis Vuitton est un homme qui a vécu sa vie avec beaucoup de bonheur, de courage et de volonté. Il ne s'est jamais découragé [pour accomplir ses rêves]. »
À lire : Louis Vuitton, l’audacieux, Caroline Bongrand, Gallimard, novembre 2021
Résumé de la maison d’édition : Son nom est Vuitton, « tête dure » en patois jurassien. Il a tout juste treize ans, mais de la détermination à revendre lorsqu'il quitte, en sabots et sans pain, le moulin familial pour échapper à sa marâtre. Une marche initiatique qui le conduit en deux ans à Paris où il trouve à s'employer auprès de Maréchal, le layetier-coffretier-emballeur le plus en vue du faubourg Saint-Honoré. Sa bonne étoile ne le quittera plus.