« Le principe même de l'art et de la littérature, c'est d'être bousculé, d'être en dehors de sa zone de confort. » Joint à Paris, Guillaume Gallienne accorde une heure à Marie-Louise Arsenault, une occasion de parler en long et en large avec ce grand amoureux de la littérature et du théâtre. L'acteur, scénariste, réalisateur et sociétaire de la Comédie-Française évoque son parcours étonnant qui l'a mené à jouer de grands classiques.
« Le théâtre, c’est quelque chose qui a été écrit dans le passé qui est joué dans le présent et qui va semer [en nous] quelque chose dans l’avenir. […] Si les classiques sont toujours là, c’est qu’ils résonnent avec notre monde. Ils nous tendent un miroir à l’apparence indulgente, mais qui est aussi cruelle. »
Les pièces de théâtre préférées de Guillaume Gallienne :
- Le marchand de Venise, de William Shakespeare, une pièce écrite entre 1596 et 1597
- L’école des maris, de Molière, une comédie en trois actes présentée pour la première fois à Paris au Théâtre du Palais-Royal le 24 juin 1661
- Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, une pièce librement inspirée de la vie et l'œuvre de l'écrivain libertin Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655). Elle a été présentée pour la première fois le 28 décembre 1897, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris.