Après Éric Dupont qui s'est glissé dans la peau d'un serveur de restaurant excédé, c'est au tour de Perrine Leblanc de se prêter à un exercice d'empathie. L'autrice revêt aujourd'hui le costume d'une candidate aux élections municipales et livre une performance radiophonique touchante pleine d'humanité.
Extrait de son monologue intitulé Aimer le monde :
J’aime le monde, et je connais mes dossiers, mais hier soir, j’ai répondu un peu tout croche à un citoyen sans droit de vote. Il m’a demandé avant de se coucher pourquoi, sur le poteau devant son école, je portais une moustache noire et le mot « pute » en guise de collier rouge. J’ai bu une gorgée de tisane pour gagner du temps. Ton enfant, c’est le meilleur intervieweur au monde : il t’a vue crottée, pas en forme, en guenilles, fâchée. Tu ne peux pas le « bullshiter ».
Le troisième roman de Perrine Leblanc, Gens du Nord, paraîtra en novembre 2021 chez Gallimard. Il a pour toile de fond les derniers mois de l'année 1991 à Paris, Montréal, Belfast et Dingle. Les réseaux militants, le mouvement pour la décolonisation en Irlande, les amitiés sur zone et le travail des gens de l'ombre en proie au doute dessinent dans ce roman d’amour et de guerre une carte du monde qui pourrait être le nôtre.