Les aînés, ces grands oubliés de la société, selon André Picard
Publié le 4 mars 2021
« On devrait célébrer ce fait que les gens sont de plus en plus âgés. C'est un miracle de la médecine et des politiques sociales », insiste André Picard, qui publie, aux Éditions de l'Homme, Les grands oubliés. Le chroniqueur du Globe and Mail déplore le traitement réservé aux personnes aînées dans notre système de santé et critique les décisions politiques qui font preuve d'âgisme à leur égard.
« On devrait avoir le choix de vivre où l’on veut, dans notre maison aussi longtemps que possible. […] On devrait vivre notre vie entière avec dignité, sans être abandonné les dernières années de notre vie. »
À lire : Les grands oubliés, repenser les soins de nos aînés, André Picard, Éditions de l'Homme, mars 2021
Résumé de l'éditeur : Des résidants affamés, désorientés, sans médication, souffrant d'un manque d'hygiène ou de déshydratation… Voilà le terrible constat qu'ont fait plusieurs inspecteurs de la santé publique lorsqu'ils ont visité la Résidence Herron, à Dorval, au printemps 2020.
Au Québec, mais aussi en Ontario, ce n'était malheureusement pas un cas isolé. Et cette situation déplorable ne date pas de l'éclosion du virus : la pandémie de COVID-19 n'a fait que l'aggraver. De nombreux facteurs ont mené à cet état de choses, notamment les conditions de travail extrêmement difficiles des infirmières et des aides-soignants, le tout pour un salaire misérable.