Palmarès des romans de l'année, selon Claudia Larochelle, Chantal Guy et Karine Rosso
Publié le 15 décembre 2020
Fidèles à nos habitudes, vers la fin de notre saison, nous réunissons des lectrices et des lecteurs aguerris pour dresser le palmarès des romans les plus marquants. Autour de cette tablée virtuelle, l'autrice Karine Rosso, la chroniqueuse Chantal Guy et la journaliste Claudia Larochelle font part de leurs coups de cœur littéraires de cette tumultueuse année.
Le cœur synthétique, de Chloé Delaume, Seuil, 20 août 2020
« D’une finesse dans l’écriture et d’une lucidité incroyable sur les relations hommes-femmes. Elle ne tombe jamais dans les clichés ou dans l’apitoiement. »
Les étés de l'ourse, de Muriel Wylie Blanchet, Boréal, 8 juin 2020
« C’est un genre littéraire où la nature impose sa loi. J’ai appris sur le courage et sur la force de cette femme qui s’est prise en main […] C’est une belle leçon d’humanité. »
Pour qui je me prends, de Lori Saint-Martin, Boréal, 25 février 2020
« C’est un hommage à langue française. C'est un roman intéressant, surtout, qu’en ce moment, on parle de la défense de cette langue. »
Permafrost, d’Eva Baltasar, Verdier, 9 octobre 2020
« J’ai trouvé ça jouissif, d’un humour désespéré pour parler de notre douleur de vivre. »
For Today I am a Boy, de Kim Fu, Héliotrope, 16 mars 2020
Ténèbre, de Paul Kawczak, La Peuplade, 20 janvier 2020
« Un vrai roman d’aventures qui est anticolonial, extrêmement bien documenté. Il fait une description de la jungle qui devient une métaphore de la destruction et du désir […] un roman initiatique avec une réflexion d’une traversée mystique sur la recherche de soi. »
Rougarou, de Cherie Dimaline, Boréal, 29 septembre 2020
« Un véritable page turner […] On le lit d’une traite. C’est un bon livre fantastique qui a eu des éloges du New York Times. »
Le consentement, de Vanessa Springora, Grasset, 3 février 2020 au Québec et 2 janvier 2020 en France
« Bouleversant, mais nécessaire à lire. On attaque l’impunité de la littérature. Il était temps en 2020. »
Chasse à l'homme, de Sophie Létourneau, La Peuplade, 2 mars 2020
« Un roman-fragment qui se lit super bien, qui est plein de suspense. C’est un roman sur le désir amoureux et le désir d’écrire. »