« Ce qui est extraordinaire avec ce livre, c'est que [l'autrice] va nous parler de ce qui ne fonctionne pas en sexualité d'une façon lucide et qui n'est pas dramatique. » L'autrice et scénariste Caroline Allard s'est délectée du livre Le sexe selon Maïa, au-delà des idées reçues, qui réunit les 50 chroniques qu'a publiées la chroniqueuse française Maïa Mazaurette dans Le Monde.
« Elle s’acharne à déconstruire et à démonter tout ce que l'on nous impose [sur la sexualité]. […] C’est un service essentiel. »
Le sexe selon Maïa, au-delà des idées reçues, Maïa Mazaurette, avec les illustrations de Charlotte Molas, Éditions de la Martinière, février 2020
Résumé de l’éditeur : Maïa Mazaurette tient depuis novembre 2015 la rubrique « Le sexe selon Maïa » dans Le Monde. Cette tribune, régulièrement la plus lue et la plus commentée des parutions du Monde, analyse notre représentation du corps, nos pratiques sexuelles aussi bien que notre imaginaire.
Une approche qui résonne tout particulièrement dans le contexte du mouvement #metoo où les notions de sexe et de genre, de consentement et de plaisir, de risque et de séduction sont largement débattues. Avec un credo : le sexe doit nous rassembler plutôt que nous diviser.