« Il est un précurseur. [II a étudié] notre rapport à l'Orient arabe 20 ans avant que ce sujet n'arrive en Occident. Il a posé les jalons d'une vraie réflexion sur comment comprendre les musulmans et, surtout, comment désamorcer la représentation qu'on en a, qui est toujours négative. » Le philosophe Georges Leroux louange le travail de son collègue et ami Thierry Hentsch, décédé en 2005. Le fruit du labeur de ce professeur de politique est enfin réuni dans l'essai Orient-Occident : écrits politiques dispersés.
Orient-Occident : écrits politiques dispersés (Nouvelle fenêtre), de Thierry Hentsch, Presses de l’Université de Montréal, 17 septembre 2019
Résumé de l'éditeur : En plus de ses grands livres, L’Orient imaginaire (1988), Raconter et mourir (2002) et Le temps aboli (2005), il laisse, échelonnés sur plus de 30 années de réflexion, des dizaines d’écrits politiques sur les rapports de l’Occident avec l’Orient, cet autre toujours figé dans le stéréotype.
Cette anthologie, qui présente 20 études marquantes, suit l’évolution de la pensée de l’auteur. Toujours attentif à l’événement, celui-ci cherche autant les constances, les repères et les impasses que les ouvertures au dialogue.
Ses textes nous mettent en présence d’un désarroi que, toujours conscient de ses limites, il n’a pu ignorer, et avec lequel il a dû continuer à vivre et à réfléchir. C’est cette inquiétude, faite de rigueur, de lucidité et d’authenticité, qui est ici mise en avant.