Le journaliste et auteur américain Jonathan Eig a remporté plusieurs prix, dont le prestigieux British Sports Book Award, pour son ouvrage consacré au grand pugiliste Mohamed Ali. Le journaliste sportif Alexandre Gascon et l'animateur François Lemay ont lu Ali, une vie (Ali: A life), une biographie fouillée sur la vie mouvementée de celui qui « volait comme un papillon et qui piquait comme une abeille. »
Ali, une vie, Jonathan Eig, Marabout, janvier 2019 en français, traduit de l’anglais par Laurent Bury
Résumé de l'éditeur : Ali : une vie est bien plus qu'une énième biographie du célèbre boxeur. Rédigée par Jonathan Eig, le « maître conteur » américain, elle franchit une nouvelle étape audacieuse dans la description et l'analyse de la vie de Mohamed Ali, révélant un personnage complexe.
C'est une histoire sur la couleur de peau, sur la ségrégation, sur le sport brutal qu'est la boxe et sur un homme fascinant qui a inspiré le monde entier. Méprisé, voire haï, par une Amérique encore en partie raciste, controversé par ses prises de position, politiquement radical, Ali est aussi une véritable icône élevée au rang de dieu vivant, sportif accompli, s'engageant dans l'humanitaire et avec volonté de donner une image positive de l'islam.
À travers la figure de Ali, c'est également l'évolution de la société américaine que nous fait découvrir Jonathan Eig. L'écriture de l'auteur et sa narration de qualité font de Ali : une vie un document exceptionnel et historique.