•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Plus on est de fous, plus on lit, ICI Première.
Plus on est de fous, plus on lit, ICI Première.
Plus on est de fous, plus on lit!

Rattrapage du 31 janv. 2022 : Paradis d'Abdulrazak Gurnah, et Profilages policiers

Résumé

La Tanzanie est à l'honneur dans le roman Paradis, d'Abdulrazak Gurnah, dont qualité est vantée par le club de lecture; le professeur et chercheur Francis Dupuis-Déri parle de la matière qui compose le livre Profilages policiers, écrit par un collectif d'auteurs; le chercheur Jocelyn Coulon élabore la définition du mot « ambassade »; le Burkina Faso est l'objet de la chronique l'actualité vue par les livres, présentée par la journaliste Hélène Jouan; Pascale Renaud-Hébert et Martin Bilodeau parlent de la série Pam & Tommy, de Robert D. Siegel et Craig Gillespie, présentée sur Disney+; et Emmanuel Kattan fait le tour des actualités littéraires américaines.

  • 13 heures 6 minutes

    Sommaire de l'émission avec Marie-Louise Arsenault

  • 13 heures 10 minutes

    L'actualité vue par les livres avec Hélène Jouan

  • 13 heures 26 minutes

    L'actualité culturelle à New York avec Emmanuel Kattan

  • 13 heures 45 minutes

    On a vu la série Pam & Tommy de Robert D. Siegel et Craig Gillespie

    Les deux célébrités sourient aux photographes.

    La série Pam & Tommy, menace à la santé publique?

    Pascale Renaud-Hébert et Martin Bilodeau ont à cœur la santé mentale de tous : si jamais l'intention de jeter un coup d'œil à la série Pam & Tommy vous prend, gare à vous! Cette relecture féministe, qui n'a pas grand-chose de tel, de la vie de couple exposée au grand jour de la vedette de Baywatch et du musicien de Mötley Crüe.
  • 14 heures 6 minutes

    Sommaire de la deuxième partie de l’émission avec Marie-Louise Arsenault

  • 14 heures 8 minutes

    Le mot à définir avec Jocelyn Coulon : Ambassade

  • 14 heures 21 minutes

    Entrevue avec Francis Dupuis-Déri : Le livre Profilages policier

  • 14 heures 40 minutes

    Qu'écoutent les Italiens ?

  • 14 heures 43 minutes

    Le club de lecture : Le roman Paradis de Abdulrazak Gurnah

    L'homme à la chevelure blanche marche dans une rue londonienne.

    Paradis, d'Abdulrazak Gurnah : la quête de liberté, la vraie

    Notre club de lecture se désole d'avoir peu accès à des traductions en français des livres du Tanzanien Abdulrazak Gurnah. Cela est appelé à changer, puisque l'auteur vient de remporter le Nobel de littérature. Son plus récent opus, Paradis, séduit en offrant un regard inédit sur une réalité africaine qu'on gagne à connaître, foi de Sophie Lorrain, d'Anne-Marie Cadieux et de Gali Bonin.