•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Plus on est de fous, plus on lit, ICI Première.
Plus on est de fous, plus on lit, ICI Première.
Plus on est de fous, plus on lit!

Rattrapage du 29 avr. 2021 : Une heure sur la génération X

Résumé

Après notre segment d'une heure sur les baby-boomers, on s'attarde cette fois-ci à la génération X qui, selon la convention, englobe toutes les personnes nées entre 1965 et 1980. On invite Éric Dupont, Chantal Guy et Monia Mazigh à replonger dans leurs souvenirs et à réfléchir aux plumes qui ont marqué leur génération dite « désenchantée ».

Texte de la semaine avec Nicolas Tittley et Francine Pelletier

Un géant chinois de la génétique prend pied au Canada, de Marc Godbout, Radio-Canada, 27 avril 2021
Polarization or propaganda? (Nouvelle fenêtre), de C. Thi Nguyen, dans Boston Review, 22 avril 2021

L'actualité culturelle à Winnipeg avec Patricia Bitu Tshikudi

La plus grande série télévisée avec des acteurs noirs au pays sera tournée à Winnipeg, Radio-Canada, 16 avril 2021
Le mois dernier, l'auteur-compositeur-interprète anishinaabe de la Première nation de Little Saskatchewan Leonard Sumner a sorti Thunderbird, son troisième album.

Duo mode avec Madeleine Goubau et Stéphane Le Duc

Dictionnaire amoureux du parfum, d’Élisabeth de Feydeau, Plon, 28 avril 2021
Le bouquin de la mode, d’Olivier Saillard, Robert Laffont, 2019
Le No 5 de Chanel, biographie non autorisée, de Marie-Dominique Lelièvre, Stock, 2019 ; J’ai lu, 2021
The Secret of Chanel No 5 : The Intimate History of the World’s Most Famous Perfume, de Tilar J. Mazzeo, Harper Collins, 2011

Les voix de la génération X avec Éric Dupont, Chantal Guy et Monia Mazigh

Les voix littéraires marquantes selon...
Éric Dupont : Amélie Nothomb (Hygiène de l'assassin, Les Catilinaires, Stupeur et tremblements)
Chantal Guy : Bret Easton Ellis (American Psycho, Glamorama, Lunar Park)
Monia Mazigh : Naomi Klein (No Logo : La tyrannie des marques, Journal d'une combattante, Mourir pour McDo en Irak)