•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Plus on est de fous, plus on lit, ICI Première.
Plus on est de fous, plus on lit, ICI Première.
Plus on est de fous, plus on lit!

Audio fil du mardi 20 juin 2017

  • 13 heures 6 minutes

    Sommaire de l'émission avec Marie-Louise Arsenault

  • 13 heures 9 minutes

    L'actualité culturelle à Londres avec Estelle Doyle

  • 13 heures 25 minutes

    L'Antiquité pour les nuls avec Pierre-Luc Brisson : La chute de l'Empire romain

    Une peinture datant de 1850 montrant la ville de Rome en ruines à l'époque de l'Antiquité.

    L’Antiquité n’a pas vraiment pris fin en 476 avec la chute de l’Empire romain d’Occident

    « L'an 476, c'est une date très arbitraire. Au fond, l'Antiquité va perdurer [...] en Europe bien des siècles après la déposition, la chute de l'Empire romain d'Occident », souligne l'historien Pierre-Luc Brisson. Il déplore la manie de certains collègues à vouloir « découper l'histoire en fines tranches ». Selon le doctorant en histoire ancienne, séparer de façon chirurgicale des périodes historiques à l'aide d'une date fait oublier que le processus d'évolution d'une société, surtout la société gréco-romaine, est très lent.
  • 13 heures 35 minutes

    L'éducation sentimentale par les livres

    Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer tiennent l'affiche dans le film Les liaisons dangereuses, tiré du roman de Pierre Choderlos de Laclos.

    Les liaisons dangereuses, bon roman pour apprendre la vigilance en amour

    Adapté au cinéma en 1988, le roman Les liaisons dangereuses, de Pierre Choderlos de Laclos, a contribué à l'éducation sentimentale de l'auteure Marie-Renée Lavoie, qui l'a lu à 20 ans. Mettant en scène un duo pervers de deux nobles manipulateurs, l'œuvre a, en quelque sorte, agi sur elle comme un avertissement au sujet des relations amoureuses potentiellement malsaines. « Je me suis rendu compte que j'allais devoir être vigilante. » En compagnie de la chorégraphe Mélanie Demers et l'auteur Kevin Lambert, Marie-Renée Lavoie parle des livres qui lui ont montré les rudiments du cœur.
  • 14 heures

    Bulletin régional - CBF

  • 14 heures 6 minutes

    Sommaire de l'émission avec Marie-Louise Arsenault

  • 14 heures 8 minutes

    La biographie James Cameron, L'odyssée d'un cinéaste de David Fakrikian

  • 14 heures 30 minutes

    Dans la tête d'Alain Farah : Une phrase pour ma mère

  • 14 heures 43 minutes

    La biographie Mobutu lue par Patrick Dramé et Blaise Ndala

    La dictateur Mobutu Sese Seko en janvier 1987, à N'Djamena, au Tchad

    Mobutu, à la fois dictateur impitoyable et fin stratège

    « C'était quelqu'un d'une intelligence très fine », dit le romancier Blaise Ndala au sujet de Mobutu Sese Seko, qui fait l'objet d'une biographie intitulée Mobutu, écrite par le journaliste Jean-Pierre Langellier. Celui qui, de 1965 à 1997, a dirigé d'une main de fer le Zaïre, puis la République démocratique du Congo, n'était pas qu'un vulgaire tyran. Ami de l'Occident, il a joué un rôle stratégique pendant la guerre froide, utilisant les tensions géopolitiques à son profit. « Mobutu a très vite compris qu'il avait intérêt à collaborer [...] avec la France et les grandes puissances pour maintenir son pouvoir », note le professeur Patrick Dramé.